La maison RT 2012

Construisez votre maison RT 2012 avec les Maisons Oxygène

rt2012-affiche

Construisez votre maison avec la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012°) en Haute-Savoie et en Savoie.

La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement

Pour répondre à l’article de la loi Grenelle 1, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 impose une limitation de la consommation d'énergie primaire des maisons à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, tout en suscitant :

  • une évolution technologique et industrielle significative pour toutes les filières du bâti et des équipements,
  • un très bon niveau de qualité énergétique du bâti, indépendamment du choix de système énergétique,
  • un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage central et la production d'eau chaude sanitaire.

La réglementation thermique RT 2012 impose 3 exigences :

1. L'efficacité énergétique du bâti

Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

2. La consommation énergétique du bâtiment

Cette exigence impose une optimisation des équipements énergétiques performants, à haut rendement portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires (pompes et ventilateurs).

3. Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

A l'instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d'assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d'une séquence de 5 jours très chauds d'été n'excède pas un seuil.

visuel-doc-rt2012

Télécharger le guide complet pour mieux comprendre la maison RT2012

La mise en place de cette nouvelle réglementation thermique RT 2012, en Haute-Savoie et en Savoie améliore fortement la performance énergétique de nos maisons. Cette amélioration se traduit également par une meilleure conception bioclimatique et la généralisation des techniques les plus performantes.

Les Avantages :

  • Économie d’énergie : Une économie de votre facture d’énergie.
  • Santé et Confort : Un bien être car votre maison respecte l’équilibre naturel entre milieu environnant et son besoin en énergie.
  • Économie du projet : Vous profiterez des mesures d’aides au financement et des solutions de défiscalisation opérationnelles.