Économies d'énergie

Economies d’énergie : les équipements maison

Economiser 30 à 40% sur la facture énergétique de votre maison est possible ! Des gestes simples, des bons plans malins et des produits plus performants mais aussi plus écolo vous aident à faire des économies tout en préservant la planète. La diminution des dépenses doit désormais rimer avec protection de l’environnement sans pour autant se priver !

Maisons Stéphane Berger vous suggère quelques pistes afin que vous passiez au vert.

AMPOULE - ECONOMIE D'ENERGIE

La facture de lumière :

L’éclairage représente 20% de la consommation électrique d’un ménage, soit entre 400 et 600 kWh/an. Diviser ce chiffre par deux est facile.

Les lampes (ou ampoules) économiques de première génération étaient tout aussi encombrantes que disgracieuses. Elles ont beaucoup évolué et sont devenues incontournables. Les lampes économiques récentes sont maintenant beaucoup plus compactes, disponibles dans différentes formes (standard, sphérique, poire etc...) et diffusent une lumière bien plus agréable ; plusieurs teintes possibles, allant du blanc chaud (similaire à la lumière d'une ampoule à incandescence classique) au blanc froid (blanc tirant sur le bleu).

Nos solutions :

Les lampes économiques sont certes plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence mais votre achat est amorti en 1 an ! En effet, une lampe économique à une durée de vie 11 fois supérieure à celle d'une ampoule classique et surtout elle consomme au minimum 5 fois moins ! Si toutefois l’ampoule est allumée et éteinte au maximum 3 fois par jours, sinon sa vie sera raccourcie du fait d’allumages successifs.

 

electromenager - ECONOMIE ENERGIE

Gérer ses électroménagers :

L’électroménager représente la moitié de la consommation d’énergie dans une habitation.

La cuisine est sans aucun doute la pièce de la maison la plus équipée en électroménagers : fours, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle… sans oublier les équipements annexes devenus presque indispensables à notre quotidien : micro-onde, mixeur, grille-pain… Voici quelques infos Energie et conseils pour éviter une cuisine énergivore !

Beaucoup d’équipements électroménagers nous facilitent la vie mais il y a le revers de la médaille : • Une consommation d’énergie imposante : le réfrigérateur et le congélateur représentent plus de 30% de notre facture d’électricité (hors chauffage) ! • Des équipements qui « alimentent » le réchauffement climatique et sont nocifs pour notre santé.

Nos solutions :

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques proposent des appareils économiques et écologiques, plus respectueux de l’environnement.

Une offre qui colle à la demande puisque les derniers sondages en date confirment que les Français semblent de plus en plus sensibles aux caractéristiques environnementales dans le choix de leur électroménager. L’écologie devient peu à peu un mode de vie et les pratiques environnementales s’intègrent de plus en plus dans la vie quotidienne.

Choisissez des électroménagers classe A. La lettre indique la consommation d’énergie de l’appareil en kWh/an. (A) pour les plus économes, (F) pour les plus énergivores, (G) pour les moins bons. Cette étiquette constitue une véritable fiche d’identité de l’appareil et permet de choisir l’équipement le plus économe en énergie et donc de maîtriser sa facture d’électricité.

Cependant, ne cherchez pas un sèche-linge classé A : ce sont des appareils trop gourmands en énergie ! A noter aussi : les modèles de type « américain » sont de gros consommateurs d’énergie, même de catégorie A ; leur consommation est souvent 4 à 5 fois supérieure à celle d’un appareil classique.

smart

High-Tech, nos appareils mutimédia :

La consommation d’électricité des appareils multimédia, au premier rang desquels les « téléphones intelligents » (smartphones) et tablettes numériques, est de plus en plus décriée. Dernièrement, dans un rapport qui a défrayé la chronique, selon lesquelles un smartphone, utilisé au maximum de ses capacités (recharge, téléchargement et transfert de données…), consommerait plus d’énergie qu’un réfrigérateur classique. Aujourd’hui, environ 10% de l’électricité produite à l’échelle mondiale servirait à alimenter l’ « économie digitale ». Et le coût de production de l’électricité augmente.

Bien souvent, par inattention, nous tendons à laisser le chargeur de notre téléphone portable branché sur une prise, même lorsque la batterie a été pleinement rechargée. Or, ce type de comportement conduit à augmenter sa facture d’électricité. Car le chargeur, branché inutilement, continue de consommer de l’énergie. Cette consommation « passive » d’électricité coûte en moyenne 86 euros par an et par foyer.

Nos Solutions :

Les initiatives ne manquent pas. Récemment, un film solaire intégré à l’écran des téléphones mobiles pour les recharger. Sans compter les multiprises équipées d’un mode coupe-veille ou d’un système d’extinction programmée des appareils.